Commander sa robe de mariée : Les bonnes questions à (se) poser

Vous venez de choisir une boutique de mariage à Bruxelles ou ailleurs ? Vous appréciez le style de ses créations ? Sans doute voulez-vous essayer des robes et commander la vôtre au plus vite. Attention toutefois de ne pas aller trop vite en besogne ! Voyez tout d’abord si les pratiques de ce magasin de robes de mariée ne risquent pas de vous décevoir. Posez-vous les bonnes questions, et demandez ce qu’il en est à la vendeuse.

Quel délai prévoir pour que la robe soit prête ?

Le délai à planifier pour commander une robe de mariée diffère selon votre choix. Il sera sensiblement différent si vous prenez une robe standard ou sur mesure. Comptez idéalement 8 à 12 mois avant le jour du mariage pour recevoir une robe sur mesure, moins de 6 mois pour un modèle de base, sans travail particulier.

Comment payer sa robe de mariée ?

Les pratiques divergent selon les magasins. Lors de la commande, il vous sera en général demandé un acompte d’un tiers de la somme. Pour une robe de mariage de créateur qui sera réalisée sur mesure, il est normal de devoir régler la moitié du montant total, soit 50% d’acompte.  Les pourcentages restants vous seront demandés lors des prochains essayages, voire dans les 80 jours suivants la commande.

Les retouches sont-elles comprises dans le prix ?

Renseignez-vous d’emblée, avant le premier essayage, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise finale ! Certains magasins font payer la moindre modification, à savoir 100-300 euros par retouche ! La totalité pourrait atteindre le tiers de la robe. Impensable, surtout si votre budget est serré. Il s’agit de faux frais, car un minimum de retouches est souvent nécessaire, ne fût-ce que pour la longueur de la robe.
Heureusement, d’autres boutiques prônent la gratuité des retouches, vu l’aspect personnalisé de leurs créations. Le devis de départ est clair et ferme. Longueur, reprise du bustier et des épaules ne seront alors pas comptées.
Une exception néanmoins : Si sous l’effet du stress vous avez tendance à prendre ou perdre du poids. Spécifiez-le bien lors de la commande.

Combien de modèles de robes peut-on essayer ?

Oui, vous avez bien lu la question. Certaines enseignes limitent le nombre de robes en cabine à 3-5 maximum. Voilà de quoi vous mettre la pression face aux rayonnages ! Or, une robe qui vous paraît attractive ne conviendra peut-être pas à votre morphologie ou à votre teint.
Il est également peu fair-play de faire payer un essayage ou de demander de choisir à l’avance un modèle sur catalogue pour éviter les indécises
Il est par contre agréable de voir une vendeuse expérimentée venir spontanément avec l’un ou l’autre modèle, vers lequel vous n’auriez pas craqué d’emblée (robes de mariage bohême, rétro ou vintage). Proposition qui s’avère bien souvent judicieuse !
Assurez-vous que vous ayez affaire à une vendeuse qui vous écoute et respecte vos desiderata.

Qu’êtes-vous en droit d’attendre lors de vos différents essayages ?

Une séance d’essayage dans un magasin de robes de mariage doit être un moment pour soi, et occasionner un réel plaisir. Pour cela, quelques critères indispensables doivent être réunis :
•    Honnêteté quant à la morphologie : Toutes les robes ne vont pas à toutes, nous le disions plus haut ;
•    Bienveillance : Honnêteté vis-à-vis de la cliente ne signifie pas faire de remarques désobligeantes sur son physique !
•    Des modèles qui vous reflètent : Votre robe de mariée doit vous correspondre, révéler votre style personnel. L’accompagnement par une ou deux personnes proches facilitera cette approche ;
•    Faisabilité technique : Une vendeuse sérieuse, qui connaît bien ses modèles,  vous dira si vos souhaits sont trop originaux pour être réalisables.
La boutique Elsa Gary à Bruxelles prend avec le vous le temps nécessaire pour essayer les robes dans les meilleures conditions. Nous sommes à votre écoute et vous conseillons avec bienveillance. Nos robes de mariée étant toutes des créations uniques réalisées spécifiquement pour vous, les retouches sont comprises dans nos prix. Tous nos modèles sont conçus en France de façon artisanale dans une entreprise familiale.

Envie d’effectuer un essayage de robes de mariée chez Elsa Gary à Bruxelles ?

Prenez contact avec notre boutique de mariage pour connaître nos disponibilités ou obtenir une remise de prix. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Dernier article de notre blog